Zoom sur le régime Végan

La montée en puissance du régime végan

Le régime végan : gourmand, éthique et bon pour la santé…

Par les réseaux sociaux et les influenceurs, le régime végan se développe en France. Aujourd’hui, 50% des français déclarent souhaiter augmenter la consommation de végétaux dans leur alimentation.

Tout d’abord, il est important de différencier le régime végan du régime végétarien. Un régime végétarien consiste à ne pas consommer de chair animale telle que la viande et le poisson.Le régime végan, quant à lui, banni la consommation de tout produit d’origine animale (lait, œufs, miel)

Les professionnels de l’agroalimentaire ont compris l’émergence de ce marché, on retrouve alors davantage de produits végan dans les supermarchés. Ben & Jerry’s, le fabricant de crèmes glacées a, par exemple, développé des recettes de glace adaptées au régime végan et aux intolérants au lactose. Le lait de coco ou d’amande se substitue alors au lait de vache.

Les restaurants sont également de plus en plus nombreux à proposer une option végan ou même l’être à 100%. Il y a un nouveau secteur économique qui se développe grâce à ce régime végan. Cela permet de proposer une offre à tous.

Le régime végan bon pour la santé…

Le régime végan suscite parfois des inquiétudes sur ses conséquences sur la santé, mais vous allez voir que ces conséquences ne sont, en fait, pas négatives. En effet,  les protéines, le fer et le calcium ne se trouvent pas que dans la viande, le poisson ou les produits laitiers. Il existe une multitude de végétaux qui en contiennent, et parfois bien plus que dans la viande. Voici certains aliments riches en fer, en calcium et en protéines :

  • Légumineuses : lentilles, petits pois, pois chiche, haricots rouges, pois cassés, épinards cuits…
  • Céréales : avoine, orge, couscous, sarrasin, millet, quinoa, riz, maïs, blé…
  • Fruits oléagineux secs : noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, sésame…
  • Beurre d’arachide
  • Chocolat
  • Graines : graines de chanvre…
  • Soja : lait de soja, tofu, protéines de soja déshydratées…
  • Algues : agar- agar, laitue de mer, nori, wakame…

Alors tous à la découverte de ces aliments que nous utilisons moins mais pourtant si gourmands !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *