Cuisine bordelaise rive droite
Bordeaux est la capitale de l’Aquitaine, c’est une terre située géographiquement au cœur d’un estuaire bordé de dunes de sable, une terre appuyée à l’orée de la grande forêt landaise et cernée de tous côtés par les vignobles les plus réputés du monde.
Bordeaux, capitale du commerce des vins est aussi capitale culturelle, entretenant la mémoire de ses philosophes et de ses écrivains.
L’un de ses maires et grand philosophe du 16e siècle, Michel Eyquem de Montaigne, nous enseigne ce que la gastronomie bordelaise nous permet de goûter : « Je crois qu’il est plus sain de manger plus bellement et moins, et de manger plus souvent.« .
La gastronomie bordelaise est art de l’équilibre des saveurs. Elle s’empare d’un produit et ne travaille qu’à le magnifier. Ainsi le cèpe des forêts de chênes, la viande des boeufs élevés dans les riches pâturages du bazadais, les huîtres du Bassin et bien sûr les vins qu’elle a élevés au cours des ans vers des sommets aromatiques.
La Brasserie Siméon est heureuse de faire partie de cette région culinaire, et vous propose pleins de produits locaux et saisonniers dans vos plats mais aussi dans le e-shop « La petite ferme de Siméon »
La cuisine bordelaise possède son identité propre. Issue du riche terroir gascon de la vallée de la Garonne, de la mer et de la rivière, elle synthétise à l’image de sa ville les influences de la terre et de l’océan, du Sud-Ouest (Gascogne, Périgord, Agenais) et de l’Espagne proche. Les produits de la mer et de la rivière, ainsi que le vin, y occupent une place importante. Les plats dits « à la bordelaise » sont souvent des relectures parisiennes d’une pseudo-cuisine bordelaise, et contiennent généralement du vin de Bordeaux et des échalotes. La cuisine bordelaise est plus complexe que cela.
Brasserie Siméon
2 Novembre 2018