Le canelé Bordelais
Le canelé Bordelais une pâtisserie adoré de tous ou presque !
Le canelé, la gourmandise qui fait parler de Bordeaux.
La Brasserie Siméon aime mettre en avant ses produits régionaux sur sa carte. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous parler du symbole de la gourmandise bordelaise, le cannelé.
Le canelé bordelais c’est un délicieux petit gâteau au goût de rhum et de vanille, que l’on fait cuire dans un petit moule en cuivre. Il possède un cœur tendre et un extérieur croustillant et caramélisé.
La légende raconte…
L’histoire du canelé bordelais n’est pas certaine mais la légende raconte que ce gâteau serait né au couvent des Annonciades à Sainte-Eulalie. Les religieuses fabriquaient des pâtisseries à partir de farine récupérée sur les quais, de rhum provenant des îles et de jaunes d’œufs récupérés car non utilisés pour le collage du vin. Elle s’appelaient ces gâteaux des canelas ou canelons. L’histoire du cannelé est donc directement liée à l’histoire de Bordeaux et du vin.
Canelé ou cannelé ?
Le cannelé en général comporte bien deux « n »mais le canelé bordelais n’en porte qu’un car la confédération du canelé de Bordeaux a choisi l’orthographe canelés en 1985 pour sa marque.
Aujourd’hui, le canelé se vend en trois tailles différentes : 2cm, 3,5cm et 5cm de haut, en trois couleurs, résultant de trois temps de cuisson. Il fait partie intégrante du patrimoine culinaire bordelais.
Les canelés salés…
Les canelés existent aussi en version salée. Ils sont idéals pour l’apéritif et peuvent se déguster en plusieurs goûts : aux lardons, au saumon, au chorizo, aux tomates séchées… Ils conservent évidemment le croquant et le fondant du canelé originel.